Antenne parabolique que choisir

L’antenne parabolique est un équipement incontournable qui permet de capter les chaînes de radio et de télévision. Il en existe de nombreux modèles qui varient en tailles et en matériaux. Quel modèle choisir ? Suivez nos conseils pour faire un choix éclairé.

I – La bonne dimension

Le gain en décibels de chaque antenne dépend de son diamètre. Ainsi, pour recevoir les bouquets télévisés numériques français, une antenne de 60 ou 65 centimètres est suffisante. On peut choisir un modèle plus large pour s’assurer une qualité irréprochable de réception et recevoir des chaînes de télévision étrangères. Néanmoins, plus le diamètre de l’antenne est important, plus son ouverture diminue. Une antenne de 90 centimètres de diamètre, par exemple, possède une ouverture de 1,9 degrés (contre 5,8 degrés pour une antenne de 30 centimètres), ce qui nécessite un pointage plus précis.

II – Plusieurs matériaux possibles

Le matériau de fabrication de l’antenne parabolique a une influence sur sa qualité et sa robustesse. L’acier est un matériau très répandu pour la fabrication des paraboles. Il est réputé pour sa grande résistance, mais il présente l’inconvénient de rouiller, en particulier dans les zones humides. L’aluminium est une bonne alternative à l’acier. Il existe également des paraboles en matériau composite (résine, fibre de verre …). Quasiment inaltérables, elles sont toutefois plus chères à l’achat.

III – La fixation et le poids, des paramètres à prendre en compte

Pour choisir son antenne parabolique, il faut tenir compte de la solidité de la fixation : si seule une petite vis assure le maintien de l’antenne au mur, son bras risque de se décrocher en cas de rafale ou de chute d’objet. Dans le même temps, le poids de la parabole doit être suffisant pour lui assurer une bonne prise au vent et garantir la stabilité du pointage (en particulier dans le cas d’une grande antenne).

En bref, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour garantir la fiabilité, la durabilité et la qualité de votre installation : sa taille, son matériau, son poids, sa forme et votre budget. Dans tous les cas, choisissez un emplacement accessible (une terrasse, un mur) afin de faciliter d’éventuelles opérations de maintenance ou de réparation.

Découvrez nos services