
Les radiateurs à chaleur douce sont un dispositif de chauffage intéressant car ils permettent de chauffer une pièce en utilisant moins d’énergie avec à la clef un excellent confort thermique. Mais comment fonctionnent ces appareils ? Et quel budget prévoir pour s’en équiper ?
I – Comment fonctionne la chaleur douce ?
Pour rappel, un convecteur électrique traditionnel crée un courant d’air chaud qui circule à travers la pièce pour la chauffer. Le radiateur à chaleur douce, quant à lui, émet des rayons infrarouges qui procurent aux habitants du logement une sensation de chaleur supérieure à celle d’un radiateur classique, à température égale. Il doit donc être fabriqué dans un matériau lourd comme la fonte et la céramique. Avec certains modèles de moyenne gamme, il est possible de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par an.
II – La clef du confort thermique : une chaleur homogène
Avec un radiateur électrique à chaleur douce, la chaleur est rapidement et équitablement répartie dans toute la pièce. La différence de température entre le sol et le plafond est par conséquent moins élevée et l’inertie plus importante qu’avec un chauffage classique. Il en résulte un confort thermique bien plus important pour les habitants du logement. L’autre avantage d’un tel dispositif est que l’appareil n’est jamais brûlant (contrairement à un radiateur classique), ce qui est appréciable si vous avez de jeunes enfants.
III – Quel budget prévoir pour l’installation et l’entretien ?
Le prix d’un radiateur à chaleur douce dépend de ses options de programmation, de son design et de sa puissance. Comptez environ 80 euros pour un appareil peu puissant qui chauffera jusqu’à 9 m² et en moyenne 800 euros pour un appareil pouvant chauffer jusqu’à 15 m². L’installation d’un système de chaleur douce dans votre logement ne requiert pas de gros travaux. Pour ce qui est de l’entretien de ces appareils, il suffit de les dépoussiérer régulièrement.
L’intérêt d’un radiateur à chaleur douce est double, puisque ces appareils permettent de réduire le montant de votre facture (avantage financier) et de réaliser des économies d’énergie (avantage écologique). Pour obtenir les meilleures performances énergétiques, pensez à contrôler régulièrement la qualité de votre isolation.
Laisser un commentaire