
Le choix d’un chauffage pour salle de bains est important : il doit vous apporter un grand confort thermique tout en participant à réguler l’hygrométrie de la pièce afin d’éviter les moisissures (en complément d’une VMC). Enfin, il doit s’intégrer à votre décoration. Mais vaut-il mieux opter pour un radiateur classique ou pour un sèche-serviette dans votre salle de bains ? Quels sont les points forts de chacune de ces otpions ? Et comment bien choisir son sèche-serviette ?
I – Radiateur ou sèche-serviette ?
Le radiateur et le sèche-serviette permettent de chauffer la salle de bains et d’apporter un grand confort thermique aux habitants d’une maison ou d’un appartement, en particulier l’hiver. De ce point de vue, le sèche-serviette a l’avantage de chauffer et sécher non seulement la pièce, mais également les serviettes, les gants ou encore les vêtements. C’est donc un objet multifonction qui remplace le radiateur et le porte-serviette. Il possède l’inconvénient d’être relativement massif par rapport à un simple radiateur, puisque il se fixe à la verticale sur un pan de mur. Le radiateur est souvent plus compact, mais n’est pas un objet multifonction.
II – Comment choisir votre sèche-serviette ?
La plupart des modèles de sèche-serviette possèdent un design avantageux et sobre qui s’intègre harmonieusement à la salle de bains. La taille et la puissance du sèche-serviette doivent correspondre à la surface de la pièce : comptez au minimum 100 watts pour chaque mètre carré. La précision du thermostat varie en fonction du prix, et certains modèles sont dotés d’une soufflerie ou encore d’une minuterie.
Enfin, plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché : il existe des sèche-serviettes en céramique (un matériau doté d’une excellente inertie), en stéatite ou encore en pierre de lave (deux matériaux réputés pour leur parfaite restitution de la chaleur).
Il est également essentiel de trouver le sèche-serviette qui s’intégrera parfaitement dans votre pièce en fonction de son design : coloris, forme, particularité. De nombreuses options sont disponibles sur le marché.
Depuis son invention, le sèche-serviette s’est progressivement imposé comme l’un des équipements incontournables de l’aménagement de salle de bains. À la fois pratique et esthétique, il permet de gagner de la place. Grâce à la diversité des formes et des matériaux, cet équipement peut être adapté à tous les usages et tous les styles de décoration.
Laisser un commentaire