
En tant que chef d’entreprise, les factures d’électricité constituent une part importante de vos charges variables. Heureusement, des solutions existent pour réduire vos factures. Nous vous donnons dans cet article quelques pistes à découvrir pour réaliser des économies d’électricité !
I – Surveillez la consommation de vos appareils électriques
De nombreux appareils électriques consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints (ordinateurs, téléviseurs …). Lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation, il ne suffit donc pas de les mettre en veille : il est préférable de les éteindre, de préférence grâce à une multiprise coupe-veille. Privilégiez également les appareils multifonctions, telles que les imprimantes photocopieuses qui possèdent une fonction « scanner ».
II – Optimisez la température des locaux
Pour réduire la facture estivale, les climatiseurs très énergivores doivent être réservés aux épisodes caniculaires. Le reste de l’été, pensez à baisser les stores (pour bloquer les rayons du soleil) tout en ouvrant les fenêtres (afin de ventiler les locaux), et à mettre de l’eau fraîche à la disposition de vos collaborateurs.
En hiver, baisser d’un degré seulement la température des locaux contribuera à réduire vos dépenses. Assurez-vous qu’aucun meuble n’obstrue (même partiellement) un radiateur.
III – Faites le tour vos locaux en fin de journée
Avant de fermer vos locaux, assurez-vous qu’aucun ordinateur n’est allumé (ou en veille). Vérifiez que toutes les lumières et les multiprises dotées d’un interrupteur soient éteintes. Également, pensez à checker qu’aucun chargeur de téléphone n’a été oublié sur une prise (avec ou sans téléphone). L’hiver, baissez légèrement les chauffages et programmez (si vous possédez les équipements nécessaires) la minuterie pour le lendemain. La domotique peut vous aider à réaliser des économies d’énergie en programmant des temps d’arrêt ou l’allumage des appareils (soir, week-end end, congés,…).
IV – Sensibilisez vos collaborateurs
Si vous souhaitez réduire vos dépenses, il vous faudra inciter vos collaborateurs à adopter de nouvelles habitudes. Pour faciliter cette prise de conscience, tentez d’instaurer au sein de l’entreprise un dialogue au sujet des économies d’énergie. Cette sensibilisation peut se traduire par une formation en interne, un affichage ou une boîte à idées.
La réduction de la consommation d’énergie en entreprise est un objectif à la fois financier et écologique, car elle participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de mettre en place de petits gestes qui, bout à bout, permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Laisser un commentaire