
Motoriser son portail présente de nombreux avantages : un grand confort d’utilisation, une maison mieux sécurisée, un gain de place, une amélioration esthétique … Mais quelle motorisation choisir ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
I – À chaque portail sa motorisation
En premier lieu, le choix d’une motorisation dépend du type de portail : s’agit-il d’un portail coulissant ou d’un portail à battants ? Les portails coulissants sont généralement plus robustes, ils présentent moins de contraintes pour le choix de l’automatisation (avec ou sans rail au sol) et ne nécessitent aucun espace de débattement. Les portails à battants peuvent être motorisés à l’aide de vérins (pour les gros modèles en acier), d’un bras mécanique ou de roues.
II – La région, un critère à prendre en compte
Lors du choix de votre motorisation, il est indispensable de connaître l’exposition au vent de votre département. En effet, si vous vivez dans une zone fortement exposée au vent et sujette à d’importantes rafales, votre portail coulissant sur rail pourrait dérailler. De la même manière, un portail battant motorisé risque d’être déformé par d’importantes rafales. Face à ce risque, il faut choisir un moteur suffisamment puissant et, si possible, installer le portail dans un endroit protégé du vent (par de grands arbres ou par des bâtiments).
III – Quel portail pour quel usage ?
Quel usage allez-vous faire de votre portail ? La motorisation sera-t-elle sollicitée plutôt quatre fois par jour, ou plutôt une cinquantaine de fois ? La puissance de votre motorisation (et par conséquent, son prix), devra être adaptée au nombre de personnes qui utiliseront le portail, mais également à la vitesse d’ouverture souhaitée, celle-ci pouvant varier du simple au triple selon les modèles. Sachez aussi qu’il existe des motorisations enterrées ou intégrées aux portails pour un meilleur rendu esthétique.
En conclusion, choisir la bonne motorisation pour son portail ne se fait pas à la légère : il faut tenir compte du type de porte, des conditions climatiques, de l’esthétique recherchée et de votre budget. Enfin, pour évaluer le coût de vos travaux, n’oubliez pas d’anticiper les différents travaux de maçonnerie qui peuvent être nécessaires selon la configuration des lieux et le type de motorisation choisi.
Laisser un commentaire