
Qu’il s’agisse d’un bien à usage personnel ou professionnel, avoir un kit de vidéosurveillance est un élément important pour votre sécurité. Mais il y a plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte pour sa sélection. On vous donne plus de détails ici.
I – Commercez par définir vos besoins en matière de sécurité
Avant de choisir votre kit de vidéosurveillance, vous devez faire le point sur vos besoins. En effet, si vous désirez installer le système à l’extérieur, par exemple, il vous faudra des équipements certifiés IP66 au moins. Ils sont imperméables et résistent aux intempéries comme la poussière et le vent. Aussi, vous devez définir si vous souhaitez utiliser les images qui sont filmées ou non. Si oui, il vous faudra choisir une caméra dont les capteurs sont assez performants pour zoomer et enregistrer des images d’une bonne définition.
II – De quoi est composé un kit de vidéosurveillance standard ?
Le kit de vidéosurveillance standard est généralement composé de :
• 1 à 10 caméras pour filmer ;
• un enregistreur pour sauvegarder les vidéos ;
• l’écran de visionnage ;
• les composantes nécessaires pour l’alimentation en énergie et l’interconnexion ;
• la notice d’utilisation.
III – Choisissez bien votre technologie
On retrouve 4 principales technologies sur le marché :
• la technologie analogique : l’ensemble du système est connecté à l’aide de câbles ;
• la technologie sans fil : comme son nom l’indique, ce kit de vidéosurveillance fonctionne à l’aide du Wi-Fi ;
• la technologie IP : les données sont transmises à partir d’un réseau informatique. Cela peut être un réseau Internet, VPN, extranet ou autres ;
• la technologie de surveillance Internet : la transmission des données se fait via une connexion web. Cela permet d’avoir accès aux données enregistrées depuis n’importe quel endroit.
En ce qui concerne le choix à faire, tout dépend de votre budget et de la configuration de l’espace à sécuriser. Mais notez que les systèmes qui se servent de câblages sont les plus coûteux et également les plus compliqués à installer. Toutefois, il convient de préciser que la technologie sans fil est peu performante lorsqu’il y a de nombreux murs porteurs ou des appareils électriques dans l’environnement surveillé. Dans tous les cas, la meilleure solution est de vous faire assister par un professionnel pour faire un choix judicieux.
Laisser un commentaire