
De jour comme de nuit, il est indispensable de pouvoir sécuriser ses locaux en y contrôlant l’accès. Au lieu de confier cela à des agents de sécurité, il serait plus profitable d’installer un système de contrôle d’accès. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents avantages ? On en parle ici.
I – Le système de Code : fonctionnement et avantages !
Le système de code est un système de contrôle d’accès qui fonctionne de manière autonome. On peut l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment pour filtrer les différents accès. Par conséquent, seules les personnes qui ont le code pourront y avoir accès. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont dotés d’un système qui signale de manière automatique les tentatives de sabotage et de vandalisme.
Avec un système de code, il sera beaucoup plus facile de sécuriser ses locaux car il deviendrait quasiment impossible à une personne extérieure d’y pénétrer. Pour un chef d’entreprise également, il est beaucoup plus aisé de communiquer un code d’accès à ses employés que de devoir s’encombrer de doubles clés.
II – Le lecteur de badge : un moyen pour mieux se protéger !
Le lecteur de badge est un système de contrôle individuel des entrées et des sorties. Ainsi, toute personne désireuse d’entrer dans une pièce devra se servir de son badge personnalisé. Le badge peut également être personnalisé de sorte qu’il ne fonctionne qu’à une heure donnée. Il est donc plus facile avec un lecteur de badge de contrôler non seulement l’accès à une pièce, mais également de limiter les heures d’entrée et de sortie. De plus, le badge peut enregistrer les heures d’arrivée et de sortie du personnel d’une entreprise. En modifiant le paramétrage, le badge peut servir également d’alarme une fois la nuit tombée.
III – Le lecteur d’empreinte : un système aux avantages multiples !
L’empreinte est le motif dessiné par les crêtes et les sillons de l’épiderme. On utilise le motif principal de ce dessin comme mesure sécuritaire. Avec un lecteur d’empreintes, l’individu qui tente de pénétrer dans une pièce ou dans un bâtiment est forcément reconnaissable. Les données biométriques étant individuelles, il est possible de savoir exactement qui entre à un moment donné.
Pour mieux vous protéger, il serait préférable de faire appel à un professionnel en matière de système de contrôle d’accès. L’installation de ces différents dispositifs relève de plusieurs aspects techniques.
Le système de contrôle d’accès est considéré comme l’un des meilleurs moyens de protéger ses biens. Cependant, il n’est toujours pas aisé d’opter pour le meilleur dispositif. Entre le code, le badge et l’empreinte, quel est le meilleur moyen pour protéger votre immeuble ? La meilleure solution est de contacter un professionnel qui vous détaillera chacune de ces options et sera à même de vous diriger vers la plus adaptée à vos problématiques et à votre budget.
Pour finir, retenez qu’il existe également d’autres moyens de sécurité tels que l’alarme, la vidéosurveillance, l’interphone, etc. Si les trois systèmes présentés ci-dessus ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à opter pour l’un d’entre eux.
Laisser un commentaire